Gentoo - Présentation

Gentoo est une distribution basée sur le noyau Linux. Ce système d’exploitation rarement utilisé à cause de sa compléxité permet d’obtenir des performances hors du commun. Sa particularité est le paradoxe entre sa légèreté et sa puissance. Totalement configurable pour un usage ciblé, il permet de créer un noyau Linux unifié avec le matériel et les logiciels pour obtenir un système souple, stable, sécurisé et performant.

Le noyau Linux

Ce système est né dans le milieu des administrateurs de serveurs, de la rencontre entre le mouvement du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet. Son nom vient du créateur du noyau Linux, Linus Torvalds.

Linux est le système le plus utilisé sur les super-ordinateurs et les smartphones. Sur les serveurs informatiques, le marché est partagé avec les autres Unix et Windows bien qu’une tendance vers Linux est de plus en plus remarquée. Il est aussi largement utilisé comme système embarqué dans les appareils électroniques : télévisions, consoles de jeu, modem, GPS, etc...

Système complexe et performant

Gentoo est un système d’exploitation aux performances avancées, cependant sa complexité fait qu’il est rarement utilisé malgré ses avantages. Des sites internet d'enseignes majeurs sont hébergés sur des serveurs ayant ce système d’exploitation, cela suffit à démontrer son intérêt vu le trafic massif d'informations qu’il est capable de gérer.

Compilation logiciel

Gentoo est distribué nu, c’est à dire que chacun est libre de le composer avec ses besoins. Ainsi seuls les éléments nécessaires au fonctionnement ciblé sont ajoutés. Nous compilons ainsi le noyau Linux avec la distribution Gentoo, les pilotes du matériel et les seuls logiciels utiles pour les services que nous proposons. Cela est du au fonctionnement propre de Gentoo, et avec cette compilation, nous créons un système totalement uni, performant et stable.

Développement et support

Le support est assuré par la communauté mondiale des utilisateurs de Gentoo. C’est à dire plus de 300 professionnels reconnus mondialement qui se chargent de développer et d’améliorer ce système d’exploitation. Nous sommes ainsi assurés d’obtenir des réponses en permanence grâce aux différents supports d’assistance internationaux.

Mise à jour

Grâce à cette communauté mondiale de professionnels, Gentoo est très régulièrement mis à jour afin d’être toujours à la page. La sécurité est le point primordial de ces mises à jour, la communauté Gentoo met un point d’honneur à proposer un système très sécurisé et recherche en permanence les failles pouvant exister sur les différents logiciels proposés par le monde libre des développeurs.

Sécurité

Gentoo utilise le noyau Linux basé. Cela fait des années que la base du noyau est sécurisée et cela fait de Linux le système le plus sécurisé du marché. Gentoo renforce encore cette sécurité avec ses propres systèmes, cela afin d’assurer une sécurité optimale pour le système d’exploitation.