Expériences

  • Depuis Septembre 2009

A temps complet ou en parralèle à mes différents contrats.

Dans l'agence Anopixel
Expert en cybersécurité
Administrateur système et réseau
Technicien informatique
Gérant / Chef de projet
Architecte logiciel 

Activités :
- Gestion administrative et comptable.
- Gestion commerciale et relations clients.
- Gestion de la communication et du marketing.
- Gestion de l'infrastructure locale de développement.
- Gestion des serveurs dédiés et locaux.
- Gestion et contrôle des sauvegardes des infrastructures.
- Gestion et suivi du monitoring des infrastructures.
- Gestion de parcs, installations, maintenances et supports
- Conception pour le logiciel CMS (AnoCMSv3) créé avec Stéphane DUMOULIN.

  • Décembre 2017 à Mai 2018

CDI en tant qu'administrateur système et réseau dans la société TRENDEL Fenêtres à Haguenau.

Activités :

- Responsable informatique
- Gestion et traitement des tickets d'incidents.
- Diagnostic et analyse de l'installation en place

- Réalisations techniques et mise en place de projets :
-- Création d'un serveur Linux d'exploitation et de pilotage (Debian)
-- Création d'un routeur/firewall Linux (Gentoo)
-- Mise en place et implémentation d'une base de documentation (Wiki interne)
-- Mise en place d'une solution interne de prise en main à distance 
-- Qualification des postes de travail bureautique et industriel (Procédures, documentations et spare)
-- Qualification du serveur Windows et du système de sauvegardes (Procédures, documentations)
-- Maintenance, mise à jour et optimisation de l'ensemble du parc informatique (Performance, sécurité, ergonomie)
-- Démontage, nettoyage et remontage complet de l'armoire réseau + changement des éléments réseau (Routeur, switch, rebrassage, etc...)
-- Qualification et sécurisation du réseau (WAN/LAN/Wifi/Firewall)

  • Décembre 2015 à Novembre 2017

CDI en tant que technicien supérieur de maintenance/support en informatique dans la société LOHR Industrie à Duppigheim.

Activités :

- Gestion et traitement des tickets d'incidents.
- Responsable des sauvegardes BRMS (AS400)
- Responsable des pointeuses (Contrôle, dépannage et maintenance)
- Référent technique pour les solutions et les postes de travail du service RH (Compta, paie, etc...)
- Référent technique pour les solutions des postes de travail industriels (Pilotage robotique, etc...)
- Réalisations de nombreux scripts (Msdos et Powershell) d'automatisation (Contrôle, déploiement, etc...)

- Réalisations techniques et mise en place de projets :
-- Pilotage des migrations du parc informatique et création du master Windows de deploiement
-- Qualification des postes de travail industriels (Procédures, documentations et spare)
-- Création des postes de travail Linux (RedHat) de DAO/CAO (Siemens NX10) pour le service R&D Sidérurgie

  • Décembre 2014

CDD (1 mois) en tant que technicien en support informatique/hotliner dans la société AGIPI à Schiltigheim.

Activités :

- Support aux utilisateurs pour l'utilisation d'un nouveau site intranet.
- Recherches d'erreurs et propositions de corrections.

  • Juillet 2014 à Septembre 2014

CDD (3 mois) en tant que technicien supérieur de maintenance/support en informatique dans la société Osiatis,
pour le contrat de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Activités :
- Référent technique pour les produits Apple.
- Déploiement d'appareils Apple et explications auprès d'une centaine d'élu(e)s.
- Renouvellement de postes de travail.
- Assistances à distance.
- Brassages réseaux.
- Gestion et traitement des tickets d'incidents.

  • Septembre 2011 à Février 2012

CDD (6 mois) en tant qu’administrateur système et réseau dans la société DCS Easyware,
pour le contrat avec l’entreprise Alcatel-Lucent.

Activités :

- Gestion et support de la solution internationale d’authentification unique (Single Sign-On - SSO).
- Réflexion et définition d’une infrastructure haute disponibilité.
- Coordination et actions pour le projet de migration des certificats SSL de + de 300 solutions clientes en SSO.
- Participation aux réunions hebdomadaires en anglais.
- Création de documentations et de schéma techniques.
- Transfert de compétences à des chefs d’équipes étrangers (en anglais).

  • Novembre 2010 à Aout 2011

CDI en tant que technicien supérieur de maintenance/support en informatique dans la société PC30BS,
pour le contrat avec l’entreprise Lilly France (groupe opérationnel de la partie bureautique).

Activités :
- Référent technique.
- Formation des membres de l’équipe.
- Améliorations/réalisations de procédures d’installations.
- Création et gestion du serveur d'exploitation de l’équipe.
- Contrôle des travaux finis pour la rénovation du réseau du rez-de-chaussée d’un batiment et demande d’application de corrections.
- Formation de l'équipe suivante suite à un changement de prestataire.

  • Septembre 2010 à Novembre 2010

CDD (2 mois) en tant que technicien supérieur de maintenance/support en informatique dans la société Osiatis,
pour le contrat avec l’entreprise Lilly France (groupe opérationnel de la partie industrielle).

Activités :
- Gestion et traitement des tickets d'incidents.
- Réalisation technique et mise en place de projets.

  • Septembre 2005 à Aout 2007

CDD en tant que Technicien supérieur en formation (alternance).
Intégration du service des administrateurs systèmes et réseaux au sein de l’entreprise Lilly France.

Activités :
- Mise en place des photocopieurs en réseau.
- Réalisation d’une base de données Access pour la gestion de la documentation informatique.
- Réorganisation d’un laboratoire (ergonomie informatique et réseau).
- Créations de masters pour postes de production.
- Actions au sein du groupe opérationnel industriel et bureautique.
- Brassages réseaux (eth+fibres).

  • Décembre 2004 à Septembre 2005

Vendeur en informatique au magasin BUT à Vendenheim.

  • Avril 2004 à Septembre 2004

Equipier polyvalent à Quick à Vendenheim.

  • Février 2002 à Juillet 2004

Employé d’usine à Pimkie (Allemagne).

  • Septembre 2000 à Août 2001

Equipier polyvalent à Quick à Vendenheim.